Encyclopédie de la création de jeux

Installer un script

De nombreux programmeurs écrivent des scripts pour les publier en accès libre sur Internet. C’est un moyen simple et rapide d’ajouter des fonctionnalités avancées à vos jeux, sans savoir programmer.

RPG Maker MV

Les scripts sont écrits en JavaScript, et partagés sous forme de plugins. Ce sont des fichiers à télécharger au format js.

Ouvrez le dossier de votre jeu. Naviguez jusqu’au dossier js/plugins puis copiez-y le fichier js.

Retournez dans RPG Maker MV et cliquez sur l’icône de pièce de puzzle pour ouvrir le gestionnaire de plugins. Double-cliquez sur un espace vide, puis choisissez votre plugin dans le menu déroulant. Ajustez les options s’il y en a, puis sauvegardez vos changements.

En cas de problème

Si un plugin de fonctionne pas, avant de tenter de comprendre le problème ou de demander de l’aide, assurez-vous :

  1. D’avoir la dernière version de RPG Maker MV.
  2. De mettre à jour votre projet : dans le dossier NewData du logiciel, récupérez les fichiers index.html, package.json, et js/rpg_xxxx.js. Copiez-les dans votre projet pour remplacer les anciennes versions.
  3. D’avoir la dernière version du plugin en question.
  4. De le placer dans le bon ordre dans votre liste, s’il dépend d’autres plugins.
  5. D’essayer dans une nouvelle partie (pas d’ancienne sauvegarde, ou de test de combat depuis la BDD).

RPG Maker VX Ace et antérieur

La plupart du temps, les scripts ne sont pas compatibles d’une version de RPG Maker à l’autre. Assurez-vous que le script désiré soit écrit pour votre version.

Les scripts sont écrits en Ruby. Il n’est pas nécessaire de télécharger un fichier : il suffit de copier-coller le code.

Icône de l'éditeur de script

L'éditeur de script peut aussi être ouvert avec F11.

Sélectionnez le contenu du script et copiez-le. Retournez dans RPG Maker et ouvrez l’éditeur de script. La liste sur la gauche représente tous les scripts de votre jeu, et vous pouvez constater qu’il en existe déjà beaucoup : ce sont les systèmes de base, qu’il ne faut pas supprimer.

Insérer un script dans RPG Maker VX Ace

Création d'un emplacement dans Materials.

La plupart des scripts que vous trouverez sur Internet doivent être copiés au-dessus du script Main, mais en-dessous de tous les autres scripts de base. Sur RPG Maker VX Ace, une catégorie Materials est présente pour vous aider à choisir un emplacement. Cliquez-droit sur l’emplacement désiré, puis choisissez Insérer. Vous pouvez alors nommer votre script comme bon vous semble, et copier son contenu dans le grand champ de texte à droite.

Les écritures en vert sont des commentaires, ignorés par le programme, car destinés uniquement aux humains. Les programmeurs s’en servent généralement pour expliquer le fonctionnement de leurs scripts. Lisez les commentaires attentivement si vous ne savez pas comment utiliser un script.


Dernière mise à jour le 6 août 2018