Encyclopédie de la création de jeux

Différences esthétiques entre les logiciels

RPG Maker 2000 et 2003

Carte de Bienvenue à l’Auberge par Mr Alf.

Carte de Bienvenue à l’Auberge par Mr Alf.

Les graphismes colorés et pixellisés apportent un charme unique à la série. Le petit format permet aux amateurs de pixel art et aux débutants de personnaliser leurs ressources plus facilement. Le logiciel est livré avec cinq tilesets :

Le contenu des tilesets est cependant très limité pour produire un jeu complet. L’espace est rempli par des éléments récopiés dans deux ou trois tilesets différents, diminuant considérablement la variété des décors. C’est pourquoi peu de productions de l’époque utilisent uniquement les ressources de base.

RPG Maker XP

Carte réalisée sur RPG Maker XP par Heretic.

Carte réalisée sur RPG Maker XP par Heretic.

Les décors de RPG Maker XP ont des couleurs plus douces. Le style se veut réaliste, avec des éléments beaucoup plus grands. La cinquantaine de tilesets propose des environnements plus variés et complets que dans les autres logiciels.

Chaque tileset correspondant à un environnement très spécifique, ils pourront parfois être contraignants à utiliser. Heureusement, RPG Maker XP supporte les tilesets d’une taille infinie ; vous pouvez donc mettre plusieurs tilesets bout à bout dans un éditeur d’image, et ainsi obtenir les ressources les plus flexibles de la série.

RPG Maker VX et VX Ace

Carte réalisée sur RPG Maker VX Ace par Grim.

Carte réalisée sur RPG Maker VX Ace par Grim.

Le style graphique redevient plus stylisé, rappelant les RPG rétro à la Dragon Quest, tout en tirant parti de la précision apportée par les cases de 32 pixels. Les quatre tilesets inclus sont très denses :

Les ressources de RPG Maker VX Ace sont suffisamment variées pour réaliser un jeu complet. La structure principalement composée d’autotiles permet de condenser tous les murs en un petit nombre de tilesets, ce qui est très pratique pour accéder à une variété d’éléments en un instant. Cela pourrait être un inconvénient si vous souhaitez utiliser vos propres ressources : il est obligatoire de suivre cette structure particulière, et le logiciel ne gère que deux couches de mapping.

RPG Maker MV

Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.


Dernière mise à jour le 4 octobre 2018