Encyclopédie de la création de jeux

Questions fréquentes

Cette page recense diverses questions que se posent régulièrement les débutants sur notre serveur Discord. Si vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous demander de l’aide.

Mapping

J’ai peu de décorations pour dessiner ma carte

Le panneau à gauche de l’éditeur est votre tileset. Par défaut, le tileset sélectionné sert à dessiner des cartes du monde, c’est pourquoi vous n’avez pas tous les décors. En bas à gauche de RPG Maker, cliquez-droit sur le nom de votre carte pour ouvrir ses propriétés, puis changez de tileset. Les débutants font souvent leurs premières cartes avec le tileset Extérieur.

Changement de tileset

Changement de tileset dans les propriétés de la carte.

Évènements

Passer d’une carte à une autre

Activez la couche des évènements, puis cliquez-droit sur une case de la carte pour créer un évènement rapide de téléportation. Choisissez la destination et le regard du personnage à l’arrivée. Si vous le souhaitez, vous pouvez examiner comment l’évènement fonctionne en double-cliquant dessus.

Evènements rapides

Création d'un évènement rapide sur la carte.

Créer une cinématique

Vous pouvez faire en sorte qu’un évènement se lance dès l’arrivée du joueur sur la carte. Pour cela, en bas à gauche de la fenêtre de l’évènement, choisissez le mode de déclenchement Exécution automatique. Pour réaliser une cinématique, la pratique la plus courante est de créer un évènement sans apparence dans un coin de la carte, puis d’y insérer tous les dialogues et autres éléments de mise en scène. N’oubliez pas de désactiver l’évènement après votre cinématique, sans quoi elle se jouera en boucle.

Choix du mode de déclenchement d'un évènement

Choix du mode de déclenchement d'un évènement.

Désactiver un évènement

Pour effacer un évènement temporairement, utilisez la commande Effacer cet évènement à la fin de l’évènement. Avec cette méthode, en quittant la carte puis y retournant, l’évènement réapparaîtra. C’est tout à fait normal, car la commande Effacer cet évènement n’a pas un effet permanent.

Pour une suppression permanente, au lieu d’utiliser la commande Effacer cet évènement, utilisez Gestion des interrupteurs locaux afin d’activer l’interrupteur local A. Ensuite, créez une nouvelle page dans votre évènement, que vous laisserez vide. Dans les conditions d’activation de cette nouvelle page vide, cochez l’interrupteur local A. Ainsi, après s’être joué, l’évènement sera bloqué indéfiniment dans une page 2 qui n’exécute rien. Votre problème est réglé !

Création de la deuxième page vide.

Création de la deuxième page vide.

Questions générales

Comment travailler à plusieurs ?

Editer un projet à plusieurs est possible, mais demande une bonne compréhension des données de RPG Maker. Toutes les informations sont dans le guide du travail en équipe.

Existe-t-il des RPG Maker gratuits ?

Tous les RPG Maker sont payants, et peuvent être achetés sur le site officiel, sur Steam, sur Humble Store, et d’autres magasins. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez surveiller les périodes de soldes.

Vous pouvez essayer les logiciels avant de les acheter, en téléchargeant les versions d’essai, valables 20 à 30 jours.

Si la limite de temps ne vous convient pas, il existe RPG Maker VX Ace Lite, une version limitée en fonctionnalités, mais suffisante pour s’entraîner et créer des petits jeux.

Trouver d’autres ressources

Consultez la liste des DLC pour obtenir des packs officiels et payants. Si vous préférez utiliser des ressources gratuites réalisées par les utilisateurs, le forum officiel comporte un espace organisé à cet effet. Pour aller plus loin, consultez notre guide sur le partage de ressources. Voici une liste d’adresses utiles pour mener vos recherches :

Quelque soit la source, vérifiez sous quelles conditions l’artiste vous autorise à utiliser ses ressources, et créditez-le si nécessaire.

Problèmes techniques sur RPG Maker

En cas de bug dans l’éditeur de RPG Maker ou dans un jeu, consultez la liste des erreurs fréquentes.

Capturer son écran et le montrer sur Discord

Dans le champ de saisie de message de Discord, collez l’image avec Ctrl+V.

Pour les utilisateurs expérimentés, nous recommandons le programme ShareX, afin de paramétrer vos propres raccourcis clavier et la mise en ligne automatisée de vos images sur Imgur.


Dernière mise à jour le 24 août 2018