Encyclopédie de la création de jeux

Les Alex d'or

Alex d'Or

Logo de la session 2017-2018

Les Alex d’or sont des récompenses décernées chaque année à des jeux RPG Maker. L’objectif de Booskaboo, en créant le concours en 2001, est de réunir les jeux de toutes les communautés francophones le temps de l’évènement.

C’est l’occasion de motiver les créateurs, et de mettre en lumière l’actualité de la communauté. Le nom du concours est une référence à Alex, le nom du héros par défaut de RPG Maker 2000.

Fonctionnement du concours

Une session du concours a lieu chaque année, souvent étalée de mars à décembre. Les différentes étapes du concours sont les suivantes :

  1. Les participants peuvent soumettre leur jeu pendant plusieurs mois, jusqu’en été. Les projets présentés doivent respecter le règlement du concours.
  2. Les jurés rédigent ensuite plusieurs pré-tests (ou tests de présélection) pour chaque jeu. Les jurés jouent aux premières minutes du jeu et réalisent un court compte-rendu, à l’écrit ou en vidéo (depuis 2015). Le pré-test se conclut par une liste de points forts et de points faibles, ainsi que par un verdict. Si le juré pense que le jeu candidat a le potentiel pour remporter un prix, il laisse un avis « Favorable », sinon un avis « Défavorable ». Les jeux qui obtiennent une majorité d’avis positifs sont qualifiés pour la suite du concours, les autres sont disqualifiés.
  3. Les jeux encore en lice font l’objet de tests approfondis par les jurés. Cette fois, la rédaction est nettement plus imposante, et les testeurs notent le jeu catégorie par catégorie : Gameplay, Histoire, etc. Il y a aussi une note générale.
  4. Les notes permettent aux organisateurs de consituer un classement pour chaque catégorie, et ainsi dégager des nominés. Sont nominés les cinq meilleurs jeux dans les catégories principales, et les trois meilleurs dans les catégories secondaires. Ce sont ces jeux qui se disputeront les récompenses finales.
  5. Catégorie par catégorie, les jurés débatent pour choisir le vainqueur de l’award parmi les nominés. Les résultats sont traditionnellement annoncés à la communauté à l’occasion d’une cérémonie.
  6. La communauté aide à la matérialisation des awards, généralement sous forme d’images, afin de récompenser les vainqueurs.

Les prix

Les prix varient chaque session, ou presque. On retrouve toutefois des constantes.

Résumé des sessions

Session 2014

La phase d’inscription commence le 24 mars est se termine le 1er juillet. Les nominations sont annoncées le 19 octobre, et la cérémonie des résultats a lieu le 6 décembre.

La session est présidée par lidenvice. Shûji est responsable des jurés, Fenrill de la qualité des tests, AlexRE du site web et Elekami de la communication.

Alex (meilleur jeu)

Gameplay

Histoire

Ambiance et Immersion

Graphismes

Bande-son

Autres prix

Session 2015

La phase d’inscription commence le 6 avril est se termine le 19 juillet. Les nominations sont annoncées le 15 novembre, et la cérémonie des résultats a lieu le 19 décembre.

La session est présidée par Zexion. Yuko est responsable des jurés, Elekami de la qualité des tests, Verehn de la communication et AlexRE du site web.

Alex (meilleur jeu)

Gameplay

Histoire

Ambiance et immersion

Graphismes

Bande-son

Autres prix

Session 2016

Alex (meilleur jeu)

Gameplay

Histoire

Ambiance & Immersion

Graphismes

Sonore

Autres prix


Dernière mise à jour le 10 octobre 2018