Encyclopédie de la création de jeux

Les communautés francophones

Les créateurs sur RPG Maker (souvent appelés makers) se sont rassemblés au sein de plusieurs communautés au cours de la vie du logiciel.

L’histoire des communautés francophones commence en 2000 avec l’ouverture de RPG Dimension, fondé par El Diablo. Quelques personnes se rencontrent sur le site, partageant la même passion pour le making. Progressivement, la communauté s’étend et de nouveaux sites se créent, pour former un paysage vaste et diversifié.

Beaucoup de communautés se sont éteintes après quelques années, et de nouvelles naissent régulièrement.

Communautés actuelles

Oniromancie

Créé en 2006 par Sylvanor, Oniromancie est le plus grand site de making francophone. On y trouve une grande sélection de jeux, de tutoriels et de ressources. Le forum est animé régulièrement par des débats et des nouveaux projets.

L’équipe du site met en ligne les anciens jeux de la communauté, si bien qu’à l’ouverture du site, on y comptait déjà 168 jeux. L’idée était de poursuivre le travail de préservation d’ImagieNation, dont la fermeture semblait définitive. La Collection Oniro présente une partie des jeux phares ayant marqué les makers de l’époque. Cette section, tout comme la liste des jeux, est aujourd’hui délaissée et fait office de capsule temporelle précieuse pour se replonger dans une époque révolue du making. L’activité du site se déroule maintenant principalement sur le forum.

RPG Maker Alliance

Le nom de la communauté provient d’une chaîne YouTube de tutoriels créée par Aurélien Dos Santos alias FoxFiesta. Le 26 aout 2016, il met en place un serveur Discord pour discuter avec les spectateurs de son projet Les Chroniques de Soleria, qui fut cependant rapidement abandonné. Après plusieurs mois d’inactivité, le Discord est relancé le 7 août 2017, alors qu’Aurélien reprend la publication de tutoriels vidéo. Les spectateurs y parlent de RPG Maker et s’entraident.

Plus tard, les RPG Maker Jam ainsi que l’activité grandissante du serveur attirent des makers d’Oniromancie et de rpgmakervx-fr.com. Pour accompagner cet essort, Princesseuh rejoint Aurélien dans l’administration du Discord en janvier 2018. Le 16 mars, le duo lance le forum RPG Maker Alliance, afin d’apporter à la communauté un lieu adapté au partage d’informations durables, comme les présentations de jeux.

rpgmakervx-fr.com

Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.

FAMAS

Le FAMAS (Faction armée des makers assoiffés de sang) est un forum créé par Sriden à l’occasion des élections oniromanciennes de 2011. D’un petit forum à but humoristique, il a évolué en un lieu de discussions diverses et surtout d’entraide sur un petit nombre de projets. Il est fréquenté par quelques fidèles, et une nouvelle tête pointe parfois le bout de son nez.

RPG Maker Détente

Bannière de RPG Maker Détente

Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.

Communautés éteintes

RPG Dimension

RPG Dimension est fondé en 2000 par El Diablo.

Section incomplète. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.

RPG Bahamut

Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.

Okius

Okius est une communauté fondée en 2001 par Sukio, composée d’un site, d’un forum et de l’IRC #rpgmakersuiko. Après la fermeture de nombreux sites dont RPG Dimension, une grande partie de la communauté s’y regroupe.

Makers Far Place

Makers Far Place est ouvert le 8 juin 2002 par El Diablo.

Section incomplète. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.

Relite

Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.

Zanarkand

Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.

La Yume Team

Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.

La Ligue des Makers Extraordinaires

Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.

Horizons

Section vide. Si vous possédez des informations, modifiez cette page ou contactez-nous.

RPG Maker XP Studio 2

Le Studio 2 a pour particularité d’être fondé par de vrais programmeurs. De nombreux talents de divers horizons s’y sont réunis pour faire avancer le making sur RPG Maker XP. On y trouvait alors la plus grande banque de ressources pour RPG Maker.

ImagieNation

ImagieNation est fondé en 2004 par MastaKillah, et devient immédiatement la nouvelle référence du making francophone. En fin d’année, le site subit un hack et disparaît. Cela crée un vide dans la communauté, que plusieurs makers tenteront de combler. Après une lente reconstruction, le site renaît en fin d’année 2006. Cependant, l’engouement n’est plus le même qu’à l’époque, le paysage francophone ayant changé pendant ces deux années, notamment avec l’arrivée d’Oniromancie.

Le site est extrêmement complet. On y trouve un espace de news et d’articles, des jeux et des tests, des tutoriels et des ressources, une radio, et bien sûr le forum.

Aujourd’hui, ImagieNation n’est plus. La dernière trace du site sur la Wayback Machine remonte à octobre 2013. Dans sa deuxième version, le site totalisa 313 membres inscrits, 102 news, 207 articles, 347 topics et 5134 réponses.

RPG Creative

Bannière de RPG Creative

RPG Creative (archive) est créé par Samuel Ronce, alias Samarium, en 2005. Il devient rapidement une référence du making en proposant un grand nombre de ressources et de scripts. Comme beaucoup de communautés vers cette époque, le forum reste plutôt isolé, et un écosystème propre se met en place, avec peu d’influences extérieures. RPG Creative a une réputation douteuse, certains accusant le site de se mettre en avant en utilisant des ressources trouvées ailleurs. Ces accusations seront confirmées des années plus tard par un ex-administrateur, qui avouera avoir agi de cette manière à sa propre initiative.

La situation change vers 2007-2008, où sous l’influence d’un nouveau co-administrateur, Roys, l’équipe évolue et le forum prend une direction plus mature dans l’ensemble. De nouveaux modérateurs sont recrutés, le savoir-vivre est respecté et le forum est plus exigeant avec les projets présentés. Les membres d’autres communautés commencent à affluer, attirés par ce changement. La réputation du forum s’améliore, et son activité finit par attirer de plus en plus de gens, y compris ceux qui lui étaient auparavant hostiles.

Le contenu est revu, et Samarium continue de mettre à jour le site, désirant le rendre de plus en plus attractif. Samarium publie un livre sur le making en 2010, « RPG Maker : Créez votre jeu de rôle », chose inédite en France jusqu’alors. Le site fait la promotion de l’ouvrage.

Samarium lance aussi vers 2011 le projet RPG Creator, un outil de création de jeu par navigateur. RPG Creative ouvre sa page Facebook la même année, et le site passe à sa cinquième version.

Malheureusement, en 2013, Samarium rencontre des problèmes avec l’hébergement du site en voulant lancer la sixième version. Sans doute découragé par les problèmes lors de cette mise à jour, et peut-être par lassitude, il décide de mettre fin au site durant l’été.

RPG Creative était un des pôles d’activité du making à une époque où beaucoup de forums disparaissaient ou devenaient inactifs. Cette activité remarquable n’a jamais cessé jusqu’à la fermeture du site. Son évolution et son histoire restent un exemple étonnant d’une communauté sans grand prestige au départ, méprisée par les autres, mais qui a réussi à s’imposer grâce à l’effort de ses membres.

Le Parnasse

Le Parnasse est un site s’intéressant au making en tant qu’activité socio-culturelle. Il est fondé en 2004 par Hiera, épaulée par Taek à l’administration. Nemau et Psyko Nekro rejoignent l’équipe en tant que modérateurs.

Le site naît dans la confidentialité et Hiera y partage ses projets. On y trouve également un forum, et les sections traditionnelles de tutoriels, scripts et ressources. Plus tard, elle crée une nouvelle rubrique et écrit sur sa vision de la communauté de l’époque. Ses critiques sont incisives, et le ton dénonciateur.

C’est à la fin du printemps 2005 que le site connaît un véritable afflux de lecteurs. Hiera publie un violent billet contre La Ligue des Makers Extraordinaires, le phénomène des fast-games et du star-making. Le site devient le théâtre de débats mouvementés. Plusieurs personnes se font bannir et des groupes idéologiques se forment, fortement opposés. Cette période dynamique pour le Parnasse dure toute l’année 2005. En 2006, les administrateurs disparaissent et suspendent l’activité du site.

Le 7 juillet 2007, Hiera réouvre le Parnasse avec un nouvel article, « Le blues du maker… ». Cette nouvelle ère dure quelques mois.

Le 1er avril 2008, le Parnasse renaît sous la forme de blog qu’on lui connaît aujourd’hui. Hiera importe ses archives, mais ne publie qu’un seul nouvel article, « Encyclique de la Guerre Sainte ». Aujourd’hui, le site est inactif, mais demeure une source précieuse de témoignages sur la culture making.

Pandora

Bannière de Pandora

Pandora (archive) est une communauté ouverte en 2009 par Sill Valt, Ouranos, Karel et Lolow. La vision de l’équipe est de proposer un espace serein et bienveillant, sans rechercher le meilleur traffic ou s’imposer comme un site généraliste. Ils hébergent, dans un premier lieu, deux projets : Liberia de Karel, et Troubles de Nuki.

Les Pando Awards y sont décernés par le public en 2010.

Rpg Maker Online

A l’origine, RPG Maker Online (souvent abrégé RMO par ses utilisateurs) a pour but de créer un pack de scripts permettant de créer des jeux multijoueur avec RPG Maker XP. Cependant, le projet est vite abandonné, ses créateurs s’étant rendus compte de la non-viabilité d’une telle idée. Le forum continue de vivre et devient plus généraliste, s’ouvrant à tous les projets RPG Maker. Avec le temps, il prend beaucoup d’ampleur et se révèle très actif. Aujourd’hui totalement disparu, on n’en retrouve aucune archive. On citera ici quelques-uns de ses anciens administrateurs et modérateurs : Onetwogui, XakuX, WhiteSpirit, Cataclysm, Boroniste…

La Thérapie du making

La Thérapie du making est un forum lancé en 2010 par Thérapie, un maker proposant divers tutoriels sur sa chaîne YouTube qu’il partageait avec son acolyte Boroniste. Le forum est centré sur RPG Maker VX et VX Ace, avec une section dédiée aux projets de Thérapie. L’orginalité de la chaîne était son émission Le Point Making, mêlant tutoriels sur le logiciel et news de l’univers du making.


Dernière mise à jour le 10 octobre 2018