Encyclopédie de la création de jeux

Publier un jeu

Voici un guide pour partager votre jeu à un public de joueurs.

Utiliser itch.io

itch.io est un magasin ouvert à tous les créateurs, axé sur les jeux indépendants. Tout le monde peut devenir vendeur, concevoir ses pages et publier son contenu. Le site encourage l’exploration et le partage de créations indépendantes et uniques. Vos oeuvres sont disponibles dès que vous les mettez en ligne, sans devoir attendre l’approbation de l’équipe ou du public.

La langue principale d’itch.io est l’anglais. Afin d’obtenir un bon placement sur le site, rédigez tous vos contenus dans un anglais correct. Vous pouvez cependant fournir des téléchargements dans les langues de votre choix.

S’inscrire

Dans l’entête du site, cliquez sur Register. Choisissez votre nom d’utilisateur, qui déterminera l’adresse de votre page personnelle. Précisez que vous souhaitez distribuer du contenu sur itch.io, afin que l’interface du site soit adaptée à la publication de jeux.

Inscription sur itch.io

Inscription sur itch.io

Fonctionnalités

Lorsque vous êtes connecté·e au site, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités de votre compte depuis le menu de l’entête. Les plus intéressantes sont les suivantes :

MenuDescription
Game jamsGestion des jams et calendrier public.
DashboardTableau de bord de créateur.
Upload new projetCréer une nouvelle page de jeu ou d’asset.
Sales & bundlesLancer des opérations commerciales et des bundles.
Host game jamCréer une jam et accéder aux soumissions passées.
SettingsProfil public, options de paiement et de sécurité…

Publier un jeu

Cliquez sur Upload new projet pour accéder à la page de création.

ChampDescription
Add cover imageLa miniature qui représentera votre jeu à travers tout le site, de préférence en 630×500.
TrailerLien vers une vidéo représentant efficacement votre jeu.
ScreenshotsChoisissez 3 à 5 de vos meilleures images pour donner envie au public de jouer.
Desc or taglinePhrase d’accroche pour attiser la curiosité du joueur, affichée à divers endroits du site. Exemple sur l’accueil :
ClassificationPrécisez si votre projet et un jeu, asset, livre… Si rien ne correspond, choisissez Other.
Kind of projectComment les gens accéderont à votre jeu : jeu sur navigateur ou en téléchargement.
Release statusPrécisez le stade de développement de votre jeu (terminé, en cours, abandonné, etc.).
PricingEtape que devra traverser le joueur avant d’accéder aux fichiers à télécharger.
UploadsMettez en ligne un fichier zip par version de votre jeu. Pour chaque fichier, il est important de cocher la compatibilité avec Windows, Linux, Mac ou Android, si applicable. Si votre Kind of project est HTML, vous devez cocher cette case pour le zip contenant la version web du jeu : Si vous êtes débrouillard, vous pouvez également envoyer vos fichiers avec butler, un outil très utile si vous prévoyez de mettre à jour le jeu à l’avenir.
Embed optionsSi votre Kind of project est HTML, vous devez spécifier la taille de la zone dans laquelle s’affichera le jeu web. Par défaut, la résolution d’un jeu RPG Maker MV est 816×642.
DetailsLe contenu principal de la page de votre jeu. Allez à l’essentiel et créez le désir chez le joueur. Inspirez-vous des pages les plus populaires.
TagsPrécisez des mots-clé pertinents pour améliorer le référencement de votre jeu. Suivez les consignes lors de votre choix de tags.
Custom nounSi votre Classification était Other, remplissez ce champ d’un mot en anglais pour définir le type de votre projet.
CommunityPermet d’activer un espace commentaire sur votre page, ou un petit forum dédié pour les communautés les plus vivantes.
VisibilityDéfinissez les conditions d’accès à votre page. Restricted vous permet de spécifier une liste d’utilisateurs itch.io connectés, et Draft, le mode par défaut, empêche toute autre personne que les créateurs d’accéder à la page.

Lors de votre premier passage sur ce formulaire, vous ne pouvez pas passer votre page en mode Public. Vous devez rester en mode Draft (brouillon) ou en Restricted (accès restreint). Sauvegardez d’abord votre page une première fois, afin de la consulter.

Vous êtes sur la page de votre jeu ! Elle est un peu simple pour le moment. Remarquez les outils à votre disposition dans l’entête.

Entête de la page du jeu.

Entête de la page du jeu.

Commencez par cliquer sur Edit theme. Choisissez les couleurs et la police de la page. Changez l’agencement des screenshots, et éventuellement, ajoutez une bannière à la place du titre, ainsi qu’une image de fond.

Lorsque le résultat vous plaît, cliquez sur Edit game pour revenir au précédent formulaire. Tout en bas, vous pouvez maintenant choisir Public dans Visibility & access. Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher les options supplémentaires afin de publier votre jeu sans l’inclure à la recherche du site.

Options de visibilité.

Options de visibilité.

Sauvegardez, retournez sur la page de votre jeu, et partagez son adresse au monde !

Soigner votre profil

Accédez à votre page personnelle pour en changer le thème, comme vous l’avez fait sur la page du jeu. Dans les paramètres de votre compte, ajoutez des liens et une biographie.

Pour aller plus loin

Depuis votre Dashboard, accédez aux Analytics globales de votre compte, afin d’évaluer le succès de vos jeux et la provenance de votre audience. Ces mêmes informations sont disponibles pour chaque jeu individuellement.

Depuis la page Edit game d’un jeu, d’autres informations utiles peuvent être consultées et modifiées.

Menu d'édition du jeu.

Menu d'édition du jeu.

MenuDescription
DevlogEcrivez des articles pour raconter le développement de votre jeu, et publier des notes de mise à jour. Les utilisateurs verront les devlogs sur la page de votre jeu, dans leur Feed, ainsi que dans la section Devlogs. C’est un bon moyen d’entretenir une relation avec vos fans les plus assidus.
MetadataLes métadonnées sont des informations en tout genre, qui peuvent être utiles à certains utilisateurs lors de leurs recherches. Spécifiez-y les contrôleurs supportés, les langues et options d’accessibilité, etc.
DistributeGénérez un widget à placer sur votre site, offrez des clés itch.io de votre jeu payant, proposez une clé Steam aux acheteurs sur itch.io, etc.
InteractContactez les acheteurs de votre jeu par email, consultez les avis des utilisateurs et de la presse.
RewardsRécompensez les premiers acheteurs, ou les donateurs les plus généreux, par des fichiers ou des biens physiques en quantité limitée.
AdminsAutorisez d’autres utilisateurs itch.io à modifier les informations du jeu.

Pour mieux sécuriser votre compte, activez la double authentification. L’idée derrière ce procédé est que, pour une véritable sécurité, la connexion ne doit pas seulement requérir une chose que vous connaissez (le mot de passe), mais aussi une chose que vous possédez (un jeton, ou token, généralement obtenu depuis votre téléphone personnel au moment de la connexion). C’est le principe utilisé par Steam Guard, par exemple.

Toujours dans les options, dans Press access, permettez ou non aux utilisateurs possédant un accès presse de télécharger librement vos jeux payants. Ces membres partenaires et affiliés verront alors vos jeux dans leur librairie, et pourront y lier leurs articles. Ils peuvent également créer des liens affiliés vers vos jeux, afin de tracer leur influence sur votre popularité. La liste des partenaires est librement accessible.

Normes de qualité

itch.io est un site très vivant, sur lequel de nombreux jeux sont postés chaque jour. Les administrateurs font tout leur possible pour que les joueurs puissent s’y retrouver malgré le flot d’informations. Par respect pour les utilisateurs et le travail des administrateurs, il convient de s’assurer que votre page soit de bonne qualité avant de la rendre publique.

Si vous ne respectez pas les normes de qualité établies par itch.io, un administrateur pourra retirer votre jeu de la recherche du site. Ainsi, votre jeu sera toujours accessible par son lien et par votre profil, sans pour autant nuire à l’expérience de navigation des joueurs.

Mettre en ligne avec butler

butler est un petit outil à utiliser dans l’invite de commandes pour mettre ses jeux en ligne sur itch.io. Une fois qu’il est paramétré, il suffit d’indiquer à butler le chemin d’un dossier, pour qu’il détecte les fichiers modifiés depuis la dernière mise à jour, et mette en ligne uniquement ces différences. Ainsi, les utilisateurs de l’application itch téléchargeront un patch optimisé, tout comme sur Steam.

Installer butler

Le moyen le plus simple d’obtenir butler est d’installer l’application itch, qui l’inclut et le met à jour à chaque lancement. Sur Windows, butler se trouvera dans le dossier %APPDATA%\itch\bin, ou en version longue :

C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\itch\bin

Le chemin est ~/.config/itch/bin sur Linux et ~/Library/Application Support/itch/bin sur macOS.

Il ne se passera rien si vous ouvrez directement butler.exe car il doit être utilisé depuis l’invite de commandes. Pour cela, vous devez l’ajouter à votre Path. Consultez notre guide ou la documentation officielle.

Se connecter

La première fois que vous utiliserez butler, il vous demandera de vous connecter. Vous pouvez le faire directement en écrivant butler login puis en validant avec Entrée. Il suffit ensuite de suivre les instructions. Si besoin, vous pouvez vous déconnecter avec butler logout.

Mettre en ligne un dossier

C’est l’unique commande que vous aurez besoin d’utiliser désormais. Elle est structurée ainsi :

butler push dossier utilisateur/jeu:branche

dossier est le chemin du dossier que vous souhaitez envoyer. Cela peut aussi être un fichier zip, mais ce n’est pas conseillé : cela ne ferait que ralentir le processus, car butler compresse lui-même le dossier.

utilisateur/jeu est le projet que vous mettez en ligne. Vous pouvez retrouver votre adresse d’utilisateur et de jeu dans l’URL. Par exemple : rpgmakeralliance/starterpack pour https://rpgmakeralliance.itch.io/starterpack

branche est l’emplacement du fichier que vous envoyez. En effet, il est possible de mettre en ligne plusieurs fichiers pour un même jeu. Par exemple, une démo gratuite et le jeu complet payant, ou bien une version différente par système d’exploitation.

Le nom d’une branche a un sens. S’il contient win ou windows, le fichier sera marqué comme fonctionnant sur Windows. De la même façon, on écrit linux pour Linux, osx pour Mac, et android pour une application Android. Une branche peut être marquée comme fonctionnant pour plusieurs plateformes, par exemple win-linux-beta

Vous pouvez aussi changer les plateformes supportées par une branche depuis la page Edit game. Marquer un jeu web doit toujours être fait depuis cette page.

Par défaut, itch.io génère un numéro de version qui augmente à chaque mise à jour et pour chaque branche. Pour utiliser un numéro de version personnalisé, ajoutez --userversion à la fin de la commande.

Pour récapituler, voici des exemples de commandes valides :

butler push C:\Users\Aurelien\Jeux\starterpack rpgmakeralliance/starterpack:vxace-fr --userversion 1.2.0
butler push C:\Users\Aurelien\Jeux\ZombieHS aureliendossantos/zombiehealthservice:win-postjam

Créer un site officiel

Selon l’importance de votre projet, il peut être intéressant de créer un site vitrine pour présenter votre jeu au public et à la presse. Certaines solutions sont très économiques et relativement rapides à mettre en place.

Inspirations

Voici des exemples de sites officiels de jeux indépendants :

La vidéo et les images sont souvent les éléments les plus importants, et doivent être vus en premier. Ensuite, les points forts du jeu sont énoncés pour les visiteurs les plus curieux. Remarquez que tous les liens sont très facilement accessibles : réseaux sociaux, magasins, kit de presse, etc.

Louer un nom de domaine

Un nom de domaine en .com coûte généralement une dizaine d’euros par an. De nombreux sites en proposent l’achat, dont :

Louer un hébergement

Maintenant qu’une adresse vous appartient, vous devez louer un espace de stockage pour y déposer vos pages web. Certains sites proposent des offres basiques gratuitement, ce qui peut suffire pour héberger quelques pages fixes. Vous pouvez également utiliser des services de création de pages et blogs sans pub, comme Github Pages et Tumblr, puis rediriger leur contenu vers votre nom de domaine. Voici quelques suggestions :

Réaliser les pages du site

Si vous n’utilisez pas de service tel que Github Pages ou Tumblr, vous pouvez télécharger un template de site HTML, puis en modifier le contenu et les images. Vous trouverez des templates gratuits de qualité sur HTML5 UP. Le code étant pensé pour être personnalisable, la structure est très claire même pour les néophytes.

Il existe également des collections d’outils pour le webdesign avec une interface visuelle, comme Bootstrap et Foundation.

Réaliser un kit de presse

Un kit de presse contient des informations facilitant l’écriture d’articles sur votre jeu : des images de haute qualité, votre logo, des informations sur le jeu et vos coordonnées. Il est facilement accessible depuis votre site officiel.

Ces informations sont peut-être déjà présentes sur votre site, c’est pourquoi un kit de presse n’est pas obligatoire. Cependant, c’est une pratique très courante afin d’améliorer les échanges avec les rédacteurs. Vous pouvez réaliser cette page vous-même, ou utiliser presskit() qui produira une page dans un format standard et lisible.

Installer presskit()

Obtenez presskit() depuis le site officiel. L’archive contient un fichier install.php.

Ouvrez le FTP de votre site, et créez un dossier nommé presskit (ou autre nom de votre choix). Copiez-y le fichier install.php, puis ouvrez-le dans votre navigateur. La page devrait afficher ceci.

Installation de presskit()

Installation de presskit()

Renseigner les informations

Cliquez sur Let’s do this! pour afficher une liste d’actions à réaliser avant de pouvoir afficher votre kit presse.

Instructions de presskit()

Instructions de presskit()

Sur votre FTP, votre dossier presskit contient désormais plusieurs fichiers. Commencez par ajouter des images dans le dossier prévu à cet effet, puis éditez _data.xml dans l’éditeur de texte de votre choix. Le bloc-notes peut faire l’affaire, mais l’expérience sera plus agréable sur un éditeur de code.

Après avoir exécuté toutes les instructions, accédez à nouveau au dossier depuis votre navigateur : votre kit de presse est disponible.


Dernière mise à jour le 8 juillet 2018