Encyclopédie de la création de jeux

La Gazette de l’Alliance - Deuxième édition

Ecrite par Aurélien Dos Santos le 15 mai 2018.

« Les makers ne jouent jamais aux jeux des autres… »

C’est un problème que tout le monde a déjà eu : « Tout le monde s’en balek de mon projet en fait ? », « Plein de gens bavardent sur Discord, alors pourquoi personne ne commente chez moi ? »

Par le passé, les communautés ont tenté d’inciter les makers à jouer aux créations de leurs collègues, par des mesures comme les bannières de pub, l’amélioration des fiches de jeux… Mais le problème subsiste toujours. A part quelques projets phares qui éveillent le joueur qui sommeille en eux, les makers ne sont pas intéressés par vos projets.

Sur RMA, on fait de notre mieux pour dynamiser le making à notre manière, et on aimerait vous partager notre vision un peu différente du sujet.

En réalité, les makers ne sont pas vos joueurs. Ils ne sont pas votre public. Ce sont des développeurs, déjà bien assez occupés par leurs propres projets ! En tant que collègues, ils se feront un plaisir de débattre sur Discord, d’étudier le milieu du jeu vidéo, et de vous aiguiller lorsque vous avez besoin de conseils. Ce sont d’excellents compagnons de route, mais nous ne devons pas les confondre avec notre public.

Ici plus qu’ailleurs, vous avez souvent dû lire des conseils de ce genre : « Fais une présentation plus courte. », « Ne publie pas seulement ton jeu sur le forum, essaie aussi les grands magasins ! » C’est une bonne façon de se rapprocher progressivement de votre véritable public, qui se situe probablement ailleurs.

C’est dans cette optique qu’on encourage les créateurs de ressources à publier sur les grands sites d’assets, et les créateurs de jeux à publier sur itch.io. De la même façon, la version de RM utilisée est indiquée par un tag discret sur votre présentation, plutôt que par le classique [RMVXAce] dans le titre. Nous souhaitons montrer aux créateurs que leur jeu ne se définit pas par le moteur qu’ils utilisent. Au contraire, c’est juste un jeu comme un autre, qui se suffit à lui-même aux yeux des joueurs !

Toutes ces opinions ne sont pas là pour vous forcer à faire un jeu grand public. C’est plutôt une façon de démarrer la réflexion et la discussion. Pensez-vous que votre jeu est destiné à vos collègues ou à des joueurs ? Les deux sont possibles et changent radicalement votre méthode de distribution. Les jeux « faits par des makers pour les makers » sont très amusants et intéressants, mais il ne faut pas avoir peur, lorsqu’un projet a un plus grand potentiel, de s’éloigner et de voler de ses propres ailes.

Je crois que le making francophone peut rester pérenne et d’actualité uniquement si nous nous ouvrons au reste du monde. Quel est votre position sur le sujet ? Ces réflexions s’appliquent-elles à votre propre parcours ? Je suis curieux d’avoir votre ressenti.

Projets à l’affiche

Luminatis — La révolution des monstres

@Yuko a sorti une nouvelle démo de Luminatis, un JRPG qui fait la part belle à l’exploration et la narration. Mon kiff personnel, c’est d’ouvrir le projet dans l’éditeur et de me prendre des leçons de mapping à chaque fois que je change de carte. Laissez-vous porter par cet univers chaleureux en téléchargeant la nouvelle version au contenu imposant !

Vileland

On en avait déjà parlé le mois dernier : Vileland est un projet de @Knighty, mêlant western et Dungeon-RPG. Une combinaison rafraichissante qu’il est désormais possible d’expérimenter soi-même en téléchargeant la démo ! L’intro impressionne particulièrement par sa mise en scène raffinée et rythmée. Un véritable shot d’inspiration que je vous recommande !

Miruda : Les Pierres de Ruulna

Miruda est un RPG réalisé par @le-mirudien, auquel les dessins et les quelques particularités apportent un charme agréable. Pour les plus curieux d’entre vous, quelques conséquents paragraphes détaillent l’univers et les systèmes. Suivons de près l’évolution de ce projet !

Détective Alice

Détective Alice est un jeu d’enquête non linéaire de @parasoft, mettant l’accent sur des dialogues ouverts et travaillés. Vous pouvez essayer la démo dès maintenant, et tenter d’élucider les premiers mystères de ce huis clos qui semble nous réserver plusieurs surprises. Le jeu a du potentiel et un certain charme, ainsi j’espère qu’il saura toucher les amateurs du genre !

Specimen Girl

Last but not least, la démo toute fraîche de @Chester a fait une entrée fracassante sur le forum. Au cours des 20 minutes d’introduction, on découvre quatre personnages hauts en couleurs, un joli mapping, et des dialogues comme ça :ok_hand:. Bonne nouvelle : le succès est également de mise auprès du public sur itch.io !

De quoi s’instruire

En quête d’inspiration ? D’irréductibles gaulois makers sur XP ressuscitent la meilleure discussion du forum, j’ai nommé RPG Maker Porn. @ScienKun propose ses conseils pour l’écriture de votre scénario, tandis que @Wolfy explique comment modifier ses musiques pour les faire boucler dans RPG Maker VX Ace. Enfin, @Joke est arrivé sur le forum en postant une grosse compilation de ses jeux et expérimentations. Je vous recommande chaudement ses démos, qui sont une précieuse source d’inspiration et d’enseignements ! C’est ce que j’appelle poser ses bons gros arguments sur la table.

Challenges de la semaine

Depuis la dernière Gazette, il s’en est passé des choses pour le désormais culte challenge de la semaine.

On se souvient encore avec émotion du challenge Créer un jeu en 1h et de ses 26 jeux variés et hauts en couleur. Cela laisse présager du bon pour la RPG Maker Jam 3 qui aura lieu cet été !

Nous avons ensuite vécu la semaine de dessin de personnage, puis la semaine MagicaVoxel, qui fut l’occasion de nous plonger dans un truc qui nous effraie un peu, nous autres makers : la troisième dimension.

Artwork de personnages

MagicaVoxel

Je ne sais pas vous, mais quand je vois ces images, un sentiment de cohésion et d’unité me réchauffe le coeur. Je vais pleurer et je reviens.

A part ça, dans le making

L’Encyclopédie du making est désormais tout frais et beau. Il est déjà très utilisé pour aider les débutants sur Discord, et commence à recevoir des contributions par les membres. Comme c’est émouvant de voir son bébé prendre son envol ! N’hésitez pas à ajouter vos contributions (même petites !) grâce au bouton Modifier cette page.

Les prétests des Alex d’Or sont terminés et disponibles à la lecture. L’occasion de découvrir les jeux prometteurs de l’année ! Maintenant, la phase des véritables tests est en cours.

@Gazolus et moi avons corrigé des petits détails dans la traduction de VX Ace. On a proposé de faire la même chose pour MV, mais il y a tout à refaire et Degica ne semble pas prêt à se délester de ses :money_with_wings: pour le moment. Faudrait sûrement faire une pétition un peu stylée et recueillir 10k signatures. Qu’est-ce que vous en dites ? :smirk:

Une jam sur les fangames de Yume Nikki a commencé sur itch.io. L’année dernière, la première session donnait déjà beaucoup de participations intéressantes.

Pour le fun, j’ai fait une page RMA sur itch.io, qui recense les projets publiés sur le site. J’ai bon espoir qu’elle s’étendra au fur et à mesure. Un bon moyen de découvrir en un clin d’œil les jeux de la communauté !


C’est fini pour ce mois-ci ! Vous souhaitez aborder un sujet dans la prochaine Gazette, peut-être même avoir une tribune ? Laissez-moi un mot sur Discord.


Dernière mise à jour le 24 août 2018