Encyclopédie de la création de jeux

La Gazette de l’Alliance - Première édition

Ecrite par Aurélien Dos Santos le 9 avril 2018.

« Le making se meurt… »

C’est ce que l’on peut entendre de la bouche de vétérans désemparés, dans leur dernier souffle. Ces vieux briscards qui ont connu leur âge d’or du making, et vivent désormais dans l’ombre du passé, répètent cette phrase, inlassablement, depuis plusieurs années. Peut-être dans l’espoir d’être enfin contredits. Peut-être dans l’attente d’un écho qui les aurait compris.

Pendant ce temps, quelque chose se trame sur Discord. Une foule de nouveaux créateurs s’activent, se remuent, portés par le vent frais de la jeunesse. C’est alors que toute leur énergie se cristallise dans un site naissant, tel un filet de lumière perçant les nuages noirs du défaitisme.

RPG Maker Alliance.

« Le dernier cri des combattants, juste avant la chute. »

Les habitués du Discord, pas fous, s’y inscrivent tels de clairvoyants chercheurs d’or sur un nouveau territoire à conquérir. Ils sont suivis de près par de braves membres d’Oniromancie et de La Commu à la curiosité bien placée. Au final, nous sommes plus de 80 inscrits après ces premières semaines de vie du forum ! Bienvenue à tous !

Les projets à l’affiche

A Lost Dreamer — Prologue

@No0ony nous présente l’introduction de son jeu d’aventure dans un univers fantasy chatoyant. On y suit les aventures de Soren, un apprenti mercenaire qui sera victime d’une tromperie, avant de croiser le chemin de Payne, qui est sur le point de commencer un grand pèlerinage.

A Lost Dreamer est un véritable rayon de soleil numérique qui réchauffera votre cœur de maker ! Laissez-vous emporter par la démo, le temps d’une petite heure, que vous trouverez sur la discussion du projet.

A Lost Dreamer

Le Dernier Au-revoir

@TheTwentySixth présente le début de son Action-RPG à l’univers s’annonçant comme assez singulier. Nous sommes en 1678, pendant l’âge d’or de la piraterie, et dans cette démo, la jeune faune Sarazel est livrée à elle-même après l’explosion de son bateau.

L’ambiance est déjà posée et instille une certaine curiosité. Les combats en arène sont intéressants, on a envie d’en voir plus. Essayez par vous-même sur la discussion du projet.

Le Dernier Au-revoir

Vileland

Vileland est un Dungeon RPG inspiré des productions Atlus, situé dans un univers entre le western et la dark fantasy. L’univers semble avoir été méticuleusement préparé en amont, et s’annonce rafraîchissant. @Knighty vous en parle plus en détails dans la discussion du projet. Je suis curieux d’essayer la démo, qui devrait sortir prochainement !

Vileland

Challenges de la semaine : le récap

Notre @Nev national a lancé le Challenge de la semaine dès les premiers instants de vie du forum, et il faut dire que cela vous a plu ! C’est très agréable de se réunir chaque semaine autour du challenge. Célébrons une fois de plus les gagnants des trois premières sessions !

@Yuko gagnait la première place lors du challenge du meilleur GIF animé avec une bibliothèque de son jeu Luminatis, dont une démo sortira très bientôt sur le forum !

@TheTwentySixth fut vainqueur·se du challenge du meilleur mapping en RTP grâce à une maison perchée tout en haut du mont MV.

Enfin, le challenge du meilleur screen de combat fut remporté par @Tsukimagi avec des graphismes tout en rondeurs.

https://i.imgur.com/GJjwPvW.gifv

Toutes les nouveautés

Commençons par les jeux

@Elogio lance les Olympiades du Printemps pour son jeu de cartes Soulstick. Il propose un mini-jeu différent chaque jour, avec des récompenses à gagner !

Après avoir commencé son entreprise sur Discord, @tarours est arrivé sur le forum pour récolter des feedbacks plus complets au sujet de Seloria : le bâton d’archimagnus. Bonne continuation !

De son côté, @Gilberto présente Donjon, les rois de la bagarre, une adaptation libre de la BD parodique renommée. Une démo a été annoncée, mais nous n’avons pas eu de nouvelles récemment. On lui souhaite bon courage pour la sortir !

@Seusyn progresse sur Pokémon MV, une recréation des systèmes de la série culte, dans l’objectif de fournir un point de départ aux créateurs de fan-games.

@xvw présente Almost Heroic sur le forum, réalisé pendant la Ludum Dare 33 d’après le thème « You are the monster ». Un jeu très intéressant, qui derrière une apparence innofensive, aborde les clichés du RPG à sa manière.

@Wolf_Games approfondit Nightmare, son jeu d’énigmes commencé pendant la RPG Maker Jam 2 et qui avait bien plu au public.

@Nev poursuit le même chemin avec Ames Bannies, un roguelite dont les niveaux seront générés procéduralement, et les graphismes arboreront un réconfortant style pixel-art.

Toutes les autres news

Le script RPG Maker Extender pour RMVXA est mis à jour, pour ajouter des nouvelles commandes et introduire les spritesheets. Avis aux amateurs !

@grm, afin d’apprendre à scripter sur RMMV, sort une première version du script MicroRME, un équivalent minimaliste à RPG Maker Extender, pour faciliter la programmation en évènements. Le projet est en train d’évoluer, et sera renommé Pico !

L’espace Galerie du forum est inauguré par @Wolf_Games et @TheTwentySixth. Vous aussi, venez y montrer vos créations en tout genre !

@Yuko lance une discussion sur les tests de jeux RM, avec plein d’articles intéressants si vous souhaitez découvrir de nouveaux jeux. Ajouterez-vous vos propres tests à la liste ?

Enfin, l’Encyclopédie du Making, le wiki que vous pouvez retrouver en haut du forum, a progressé grâce à la participation de @Fafly, @xvw, @Seusyn, @Princesseuh et moi-même. Un design flambant neuf est en construction.

En bref, dans la sphère making

C’est tout pour cette fois !

La Gazette de l’Alliance fera régulièrement le tour des nouveautés de la communauté, en mettant en valeur les projets à ne pas rater. Je vous la présente aujourd’hui sous une forme assez simple, mais à l’avenir, nous l’étofferons d’articles intéressants sur le making.

A part ça, on prépare plein d’idées pour faire vivre la communauté et la porter vers d’autres cieux. A travers des évènements, des interviews, et des guides, on espère faire de ce forum un lieu enrichissant pour tous les créateurs. Merci d’avoir lu cette Gazette. Longue vie à RMA, et longue vie au making !


Dernière mise à jour le 24 août 2018