Encyclopédie de la création de jeux

Tutoriels pour débuter sur GameMaker Studio

La plupart des tutoriels en français concernent GameMaker Studio 1, qui est un peu différent de son successeur ; c’est pourquoi nous vous recommandons des tutoriels en anglais. N’oubliez pas que YouTube propose des sous-titres automatiques si vous peinez à comprendre la langue.

La playlist de YoYo Games “GMS2: Your First Game (GML)” permet de se familiariser au GameMaker Language.

Shaun Spalding est un vidéaste populaire, et sa série “GMS2: Complete Platformer Tutorial” est une bonne entrée en matière concrète.

Tom Francis a réalisé la série “Make A Game With No Experience” en 2015, après avoir créé le jeu Gunpoint. Son approche est intéressante en raison de son expérience de non-programmeur ayant fini par créer un jeu complet. La série porte sur GMS1, mais peut être suivie sur GMS2 avec un peu d’adaptation.

La chaîne de Heartbeast est également renommée et particulièrement active. Diverses séries présentent la création d’un A-RPG, d’un Hack ‘n’ slash, etc.

Enfin, en français, At0mium diffuse régulièrement la création de son jeu sur Twitch. Ce ne sont pas des tutoriels à proprement parler, mais cela peut constituer une mise en situation agréable. Des rediffusions sont disponibles ici.


Dernière mise à jour le 2 octobre 2018