Encyclopédie de la création de jeux

Vue d'ensemble de GameMaker Studio

GameMaker Studio est un moteur de jeu développé par YoYo Games, permettant de créer tous types de jeux en 2D, à l’aide de programmation visuelle ou d’un langage de script appelé GameMaker Language. Le logiciel est conçu pour être accessible aux amateurs ne maîtrisant pas les langages de programmation avancés, mais dispose de fonctionnalités complètes pour intéresser les développeurs ambitieux. Il est disponible sur Windows et macOS, et contient une traduction française.

GameMaker permet d’exporter ses jeux pour Windows, macOS, Ubuntu, HTML5, Android, iOS, Amazon Fire TV, Android TV, Microsoft UWP, PS4, Xbox One et Switch.

D’anciennes versions de GameMaker supportaient également la PS3, la PS Vita et Tizen.

Programmer dans GameMaker

Drag and Drop

Le Drag and Drop est l’outil de programmation visuelle de GameMaker. Il permet de réaliser de nombreuses tâches sans écrire une seule ligne de code. Le public visé est principalement les débutants, car une bonne maîtrise du GameMaker Language permet d’être plus efficace.

Depuis GameMaker Studio 2, le Drag and Drop est plus puissant, et affiche en temps réel le code produit en GML, ce qui permet d’apprendre naturellement le langage.

Screen de l'interface de GameMaker

Aperçu en direct du Drag and Drop converti en GameMaker Language.

GameMaker Language

Le GML est un langage de script spécifique à GameMaker. Il a pour objectif d’accomoder les développeurs de différents styles : les mots-clé and et or fonctionnent conjointement avec && et ||, les parenthèses dans les conditions et les boucles peuvent être omises, tout comme les points-virgules.

Obtenir GameMaker

GameMaker Studio 2 peut-être acheté sur le site de YoYo Games ou chez un revendeur officiel tel que Humble Store. Il est déconseillé d’acheter le logiciel sur Steam : il est impossible d’y lancer plusieurs instances du logiciel, il ne fonctionne pas lorsque Steam est en mode hors ligne, les mises à jour arrivent en retard et le Marketplace est indisponible.

Essai gratuit

La licence Trial s’obtient en créant un compte YoYo. Elle permet de se familiariser avec l’éditeur en réalisant des petits projets. Avec cette version, vous pouvez tester votre jeu dans l’éditeur, mais vous ne pouvez pas l’exporter. D’autres limitations sont présentes et listées dans cet article.

Offres payantes

Les licences Developer donnent accès au logiciel au complet et à vie, sur Windows et macOS. Le premier prix permet de publier son jeu sur Windows, macOS et Ubuntu, tandis que d’autres options permettent de cibler davantage de plateformes.

La licence Creator, moins chère, est valable un an et ne fonctionne que pour l’OS choisi lors de l’achat. Par exemple, en achetant une licence Creator Windows, vous ne pourriez exporter les jeux que pour Windows. De plus, en vous connectant au logiciel sur macOS, vous seriez soumis aux limites de la version Trial. Enfin, les jeux exportés intègrent obligatoirement un splash screen au lancement.

Toutes les autres fonctionnalités sont identiques à la version Developer, ce qui en fait une version de choix pour les personnes désirant développer leur projet sérieusement, sans pour autant payer le prix plein dès le début. Posséder la licence Creator active une réduction de 30% sur l’achat d’une licence Developer, afin de passer à l’étape supérieure lorsque vous vous sentez prêt.

Enfin, les licences Console sont valables un an, et demandent d’être un développeur enregistré chez Sony, Microsoft ou Nintendo afin d’être pleinement utilisées.

Jeux réalisés avec GameMaker

GameMaker est utilisé pour prototyper des systèmes tout comme pour réaliser de grandes productions indépendantes. Le moteur a prouvé sa viabilité pour un usage commercial à de maintes reprises, avec des titres reconnus tels qu’Undertale, Hotline Miami, Hyper Light Drifter, Gunpoint, etc. Consultez le showcase officiel pour une liste plus exhaustive.


Dernière mise à jour le 7 décembre 2018