Encyclopédie de la création de jeux

Créer un site officiel pour son jeu

Selon l’importance de votre projet, il peut être intéressant de créer un site vitrine pour présenter votre jeu au public et à la presse. Certaines solutions sont très économiques et relativement rapides à mettre en place.

Inspirations

Voici des exemples de sites officiels de jeux indépendants :

La vidéo et les images sont souvent les éléments les plus importants, et doivent être vus en premier. Ensuite, les points forts du jeu sont énoncés pour les visiteurs les plus curieux. Remarquez que tous les liens sont très facilement accessibles : réseaux sociaux, magasins, kit de presse, etc.

Louer un nom de domaine

Un nom de domaine en .com coûte généralement une dizaine d’euros par an. De nombreux sites en proposent l’achat, dont :

Louer un hébergement

Maintenant qu’une adresse vous appartient, vous devez louer un espace de stockage pour y déposer vos pages web. Certains sites proposent des offres basiques gratuitement, ce qui peut suffire pour héberger quelques pages fixes. Vous pouvez également utiliser des services de création de pages et blogs sans pub, comme Github Pages et Tumblr, puis rediriger leur contenu vers votre nom de domaine. Voici quelques suggestions :

Réaliser les pages du site

Si vous n’utilisez pas de service tel que Github Pages ou Tumblr, vous pouvez télécharger un template de site HTML, puis en modifier le contenu et les images. Vous trouverez des templates gratuits de qualité sur HTML5 UP. Le code étant pensé pour être personnalisable, la structure est très claire même pour les néophytes.

Il existe également des collections d’outils pour le webdesign avec une interface visuelle, comme Bootstrap et Foundation.


Dernière mise à jour le 24 août 2018